< Retour aux nouvelles

Justice Pro Bono lance un nouveau projet d’accès à la justice en matière familiale dans les Laurentides : Porte 33

Faisant référence à l’article 33 du Code civil du Québec, le projet Porte 33 vise à offrir des ressources juridiques et psychosociales, axées sur l’intérêt de l’enfant, aux familles vivant une séparation. L’objectif du projet est double : améliorer l’accès à la justice en matière familiale et atténuer l’impact de la séparation dans la vie de l’enfant.

Porte 33 comporte trois volets :

1.  Une clinique juridique itinérante

Des avocat-e-s et notaires bénévoles offrent de l’information juridique en droit de la famille, sur une base individuelle, ainsi que de l’information utile pour comprendre comment accompagner son enfant dans la séparation. Ces cliniques ont été offertes dans divers organismes Famille de la région des Laurentides à l’hiver 2019 et de nouvelles cliniques seront offertes à l’automne 2019. Plus d’information à venir.

2.  Une formation pour les avocat-e-s et les notaires

Le 1er mai 2019, se tenait la formation La dynamique de la séparation et les besoins des enfants visant à outiller les avocat-e-s et les notaires participant à la clinique et à leur offrir des stratégies pour mettre en oeuvre des partenariats sociojuridiques prometteurs. Il fut question de l’état des recherches psychosociales au sujet des besoins des enfants de parents séparés et de leurs familles.

3.  Un site Internet

Détails à venir.

Ce projet est possible grâce à la contribution financière de la Fondation du droit de l’Ontario et au soutien de nos précieux partenaires : le Regroupement des organismes communautaires Famille autonomes des Laurentides et le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière.