< Retour aux nouvelles

Notaire – Coordonnateur-trice du programme Porte 33 recherché-e

Contrat d’un an avec possibilité de prolongation, 28 heures par semaine

Le programme Porte 33 a été déployé sous forme de projet pilote dès le printemps 2018 et en raison de son succès, Justice Pro Bono a décidé de le poursuivre en collaboration avec la Chambre des notaires du Québec. Il comprend entre autres des formations destinées aux juristes et aux intervenant-e-s psychosociaux et des cliniques juridiques bénévoles destinées aux familles qui se séparent. Un livre électronique, S’orienter dans la séparation familiale, a également été réalisé dans le cadre de cette initiative (http://justiceprobono.ca/porte33/).

Les cliniques juridiques sont offertes en collaboration avec des ressources psychosociales. Le parent qui consulte rencontre un-e avocat-e ou notaire bénévole ainsi qu’un-e intervenant-e social et obtient ainsi de l’information juridique en matière familiale, mais également de l’information concernant les effets de la séparation sur l’enfant et des moyens pour les minimiser.
Sous la supervision de la directrice générale, le-la notaire sera responsable de coordonner et de poursuivre le projet. Pour ce faire, la personne choisie devra :
– Coordonner la tenue de formations auprès des juristes et des intervenants-es sociaux;
– Coordonner et s’assurer de la réussite des cliniques juridiques itinérantes offertes dans les organismes venant en aide aux familles dans les régions de Québec, de Montréal, de Laval et de Laurentides-Lanaudière;
– Mettre à jour le livre électronique S’orienter dans la séparation familiale en collaboration avec divers partenaires;
– Développer et maintenir un réseau de notaires, avocats-es et intervenants-es psychosociaux bénévoles;
– Représenter Justice Pro Bono et le programme Porte 33 dans le cadre de divers événements et en être le porte-parole.

Connaissances et aptitudes
– Membre de la Chambre des notaires du Québec;
– Expérience de trois (3) ans en droit familial et/ou médiation;
– Autonomie et initiative;
– Grande capacité d’adaptation;
– Sens de l’organisation;
– Excellente maîtrise du français (oral et écrit);
– Connaissance intermédiaire de l’anglais (oral et écrit).

Des déplacements fréquents et en soirée sont à prévoir. La personne choisie aura le privilège d’établir son calendrier de travail à raison d’environ 28 heures par semaine.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une courte lettre de présentation à rh@justiceprobono.ca avant le jeudi 19 septembre 2019.