< Retour aux nouvelles

PRIX JUSTICE PRO BONO 2019

Processus d’attribution et modalités de mise en candidature

En créant et en remettant annuellement le prix Justice Pro Bono, notre organisme reconnaît l’apport exceptionnel d’un-e avocat-e, d’un cabinet et/ou d’un organisme en matière de services juridiques pro bono au Québec.

Le prix Justice Pro Bono sera remis au cours de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques Avocat émérite du Barreau du Québec qui aura lieu le mardi 19 novembre 2019.

Processus d’attribution

L’appel de candidatures pour l’octroi du prix Justice Pro Bono termine le jeudi 19 septembre 2019.

Les candidatures proposées doivent respecter l’un des critères suivants :

  • engagement soutenu en matière de services juridiques pro bono;
  • leadership important en lien avec la promotion du travail juridique pro bono;
  • implication significative dans la réalisation d’une mission liée au travail juridique pro bono.

Le conseil d’administration de Justice Pro Bono désigne un comité de nomination, composé de trois (3) personnes, dont un administrateur. La directrice générale agit comme secrétaire. Le comité analyse les candidatures soumises et formule ses recommandations au conseil d’administration qui doit déterminer le choix du ou des récipiendaires du prix Justice Pro Bono; il n’est toutefois pas lié par les recommandations du comité de nomination.

Le conseil d’administration peut décider de ne pas attribuer le prix Justice Pro Bono pour une année donnée ou de l’attribuer, de façon exceptionnelle, à toute personne n’œuvrant pas dans le domaine juridique.

Les personnes suivantes ne peuvent se voir attribuer le prix Justice Pro Bono :

  • Les membres du conseil d’administration pour l’année en cours;
  • Les membres du comité de nomination pour l’année en cours;
  • Les employés de Justice Pro Bono.

Le prix Justice Pro Bono ne peut être remis qu’une fois à une même personne.

La directrice générale s’assure auprès du Bureau du syndic et du Service de l’inspection professionnelle du Barreau du Québec qu’aucune cause d’exclusion ne peut être retenue à l’égard du récipiendaire.

Modalités de mise en candidature

Les candidatures peuvent émaner d’individus ou de groupes. Elles doivent parvenir à Justice Pro Bono, au plus tard le jeudi 19 septembre 2019, 17h.

Les candidatures sont soumises par courriel (info@justiceprobono.ca), par télécopieur (514-905-0228) ou par la poste (715, rue du Square-Victoria, bureau 600, Montréal  H2Y 2H7).

Une candidature est présentée sur proposition écrite, qui contient le curriculum vitae du candidat ou une présentation du cabinet ou de l’organisme, un exposé sommaire des motifs de mise en candidature (environ 500 mots) et au moins deux (2) lettres d’appui.

Les activités décrites dans le dossier de candidature doivent avoir été exercées au Québec.

Les candidatures sont valables pour une période de deux (2) ans.