Vous êtes en processus de séparation et vous ne savez pas par où commencer pour entamer les démarches de la bonne façon? Vous avez de nombreuses questions et vous vous sentez dépassé par le contexte de la pandémie? Le service gratuit de consultation juridique Porte 33 de Justice Pro Bono peut vous guider à travers les procédures. Découvrez 4 façons de faciliter votre séparation avec Porte 33 dès maintenant!
- Bien vivre la coparentalité
Que vous soyez marié ou non, les professionnels de Porte 33 vous guideront vers les meilleures ressources pour vous aider, vos enfants et vous, à vivre le deuil de la rupture amoureuse. En tant que parents, vous aurez accès à des trucs pour développer une bonne coparentalité malgré la séparation et un système de communication efficace avec votre ex-conjoint. Vous pourrez également poser des questions sur la place à accorder à vos nouveaux amoureux, sur le partage des coûts pour vos enfants et le respect des ententes.
Bien vivre la coparentalité est la première étape pour faciliter votre séparation et vous aider à réduire le stress relié aux procédures. Grâce aux rencontres gratuites de 45 minutes du programme Porte 33 de Justice Pro Bono, vous pourrez vous entretenir avec un avocat ou un notaire et un intervenant psychosocial pour toutes vos questions sur le droit de la famille et les façons d’accompagner votre enfant.
- Connaître les démarches à suivre et les ressources disponibles
En participant aux cliniques gratuites de Porte 33, vous serez également mieux outillés pour entreprendre les démarches de séparation ou de divorce. Vous obtiendrez de l’information pertinente sur l’accessibilité à l’aide juridique, sur la représentation devant les tribunaux et sur les enjeux importants à aborder avec votre ex-conjoint.
Vous pourrez aussi poser toutes vos questions sur la médiation ainsi que sur les étapes pour faire approuver vos ententes par le tribunal ou lui demander de trancher vos litiges. Vous aurez une meilleure compréhension du processus complet et des professionnels à consulter selon votre situation tout en ayant accès à de nombreuses ressources en ligne, au téléphone et en personne pour parents et enfants. Avec Porte 33, vous saurez où vous informer en tout temps.
- Bien accompagner vos enfants
L’intérêt supérieur de vos enfants est bien évidemment au cœur de votre procédure de séparation et de vos processus familiaux. Pour faciliter cette transition, les professionnels de Porte 33 pourront répondre à vos inquiétudes et vous fournir des conseils sur l’annonce de la séparation ainsi que l’identification des besoins et des réactions de vos enfants.
Les rencontres gratuites avec un avocat ou un notaire de Porte 33 sont également l’occasion idéale de vous informer sur les types de gardes possibles, le processus de décision et d’attribution du tribunal quant à celle-ci ainsi que les droits qui en découlent pour les deux parents. Vous pourrez aussi en profiter pour vous renseigner sur l’octroi, le calcul et le versement des pensions alimentaires pour enfants et pour parents.
- Garder le cap financièrement
La division de vos biens et la gestion de vos finances communes sont également des enjeux importants pour lesquels vous pouvez obtenir davantage d’informations durant les cliniques gratuites de Porte 33.
Si vous êtes marié, vous vous demandez peut-être ce qui est inclus dans votre patrimoine familial et ce qui est couvert par votre régime matrimonial. Si vous n’êtes pas marié, vous vous demandez probablement comment partager la valeur de votre maison et de vos autres biens achetés ensemble. Les professionnels de Porte 33 pourront répondre à toutes ces questions ainsi qu’à celles qui concernent votre bail et vos dettes communes. Vous pourrez également en savoir plus sur les démarches nécessaires à entreprendre pour sécuriser votre situation financière et établir votre nouveau budget familial.
Que vous songiez à vous séparer ou que vous soyez déjà prêt à entamer le processus, profitez des rencontres gratuites du programme Porte 33 de Justice Pro Bono pour obtenir des réponses à vos questions et faire des choix éclairés pour vos enfants et vous. Cliquez sur le lien suivant pour réserver votre place à une de nos prochaines cliniques dès maintenant!
N’oubliez pas non plus de télécharger votre copie gratuite du e-book de Porte 33 pour obtenir de l’information sur les enjeux principaux de votre séparation. Comprenant une liste de vérification des étapes à suivre pour faciliter vos démarches, vous y retrouverez également une panoplie de ressources, des témoignages d’experts ainsi que des définitions importantes pour démystifier le jargon juridique et comprendre les spécificités de votre situation.
Le projet Porte 33 est appuyé financièrement par le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.
* Cet article ne constitue pas un avis juridique.