< Retour aux nouvelles

Bravo aux lauréats 2021 du Prix Paris-Québec !

Pour la deuxième année consécutive, le Prix Paris-Québec a été remis dans le cadre de la cérémonie des Trophées Pro Bono à Paris, en collaboration avec le Barreau de Paris Solidarité. Pour célébrer cet événement, les deux lauréats ont été conviés à assister à la cérémonie lundi soir dernier, accompagnés de Me Anne-Marie Santorineos, directrice générale de Justice Pro Bono.

Pour le volet québécois, le Prix Paris-Québec 2021 est remis à Me David E. Roberge, pour son implication pro bono et son parcours juridique varié. Depuis le début de sa carrière, Me Roberge a multiplié les occasions de mandats pro bono ou d’engagements communautaires, afin de protéger le droit des personnes défavorisées, en participant à des associations d’intérêt public, ou en matière d’éducation juridique. De longue date, Me Roberge est engagé dans plusieurs initiatives de défense des droits LGBTQ+, en plus de conseiller des organisations dédiées à la lutte et la prévention en matière de VIH Sida. À titre de membre d’Avocats sans frontières, Me Roberge a participé en février 2009 a une mission internationale de formations en droit de l’environnement à l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince. Plus récemment, en 2019, Me Roberge a collaboré à un atelier sur les enjeux d’égalité et de non-discrimination avec des représentants d’organisations en Haïti dont le mandat est de défendre le droit des femmes et des minorités sexuelles.

Pour le volet français, le Prix Paris-Québec 2021 est remis à Me Andra Matei, avocate spécialisée dans les droits de l’Homme. Fondatrice de Avant-Garde Lawyers, elle a travaillé au sein de la Cour européenne des droits de l’homme. Me Matei est également l’auteure d’Art on Trial, un cours destiné aux avocats, et réalisatrice du projet Speak Truth to Power, qui utilise le jeu théâtral pour inciter les professionnels du droit à penser leur travail du point de vue du demandeur. Me Andra Matei a pour ambition de démocratiser et de transformer les services juridiques prodigués aux artistes via des stratégies uniques, consistant notamment à mobiliser des équipes comprenant à la fois des juristes et des experts en art.

Nous félicitons nos deux lauréats et remercions chaleureusement le service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France et la Coopération France-Québec pour leur soutien et leur invitation en France! #CoopFrQc

Me David E. Roberge et Me Anne-Marie Santorineos

Me Roberge