Justice Pro Bono et son vis-à-vis français Barreau de Paris Solidarité, reconnaissent annuellement l’apport d’avocat-e-s, de cabinets et d’organismes qui se distinguent en matière de services juridiques pro bono. Cette année, les distinctions s’internationalisent avec le nouveau Prix Paris-Québec qui a été remis hier soir dans le cadre de la soirée des Trophées Pro Bono à Paris. Le projet est réalisé avec le soutien du service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France et de la Coopération France-Québec.
Le Prix Paris-Québec est remis à deux lauréat-e-s : un-e de Paris et un-e du Québec. Leur projet pro bono à vocation solidaire, sociale ou humanitaire devait porter au moins l’une des valeurs de la Francophonie. Ce Prix traduit l’universalité de l’humanité des avocat-e-s et le rapprochement entre les deux organisations sœurs outre-Atlantique.
Pour le volet québécois, le Prix Paris-Québec 2020 est remis à Me Margherita M. Morsella. Le jury a reconnu l’engagement pro bono de Me Morsella depuis plusieurs années pour les femmes vulnérables et son action concrète sur le terrain, son implication sociale et son engagement pour aider les gens en bas de l’échelle vivant la pauvreté, le mépris, l’exclusion sociale et la discrimination.
Pour le volet parisien, le Prix Paris-Québec 2020 est remis à Me Ghislaine Bouillet-Cordonnier et Me Marie Charlotte Ribière qui coordonnent bénévolement depuis 10 ans les activités de Albatross Foundation ayant pour vocation de promouvoir une éducation gratuite de la jeunesse au développement durable et sur la conservation des écosystèmes.