PRIX JUSTICE PRO BONO

LE PRIX JUSTICE PRO BONO

Depuis 13 ans, Justice Pro Bono remet le Prix Justice Pro Bono afin de reconnaître l’apport exceptionnel d’un.e avocat.e, d’un cabinet ou d’un organisme à but non lucratif en matière de services juridiques pro bono au Québec.Le Prix Justice Pro Bono est habituellement remis au cours de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques « Avocat émérite » du Barreau du Québec, qui se tient annuellement au cours de l’automne.

Pour connaître les modalités et postuler :

Appel de candidatures Prix Justice Pro Bono 2023

Les candidatures doivent parvenir à Justice Pro Bono, au plus tard le vendredi 29 septembre 2023 à 17h!

———————————————————————————————

Lauréat-e-s du Prix Justice Pro Bono

Lauréats 2022 –  Me Pascal Paradis, Ad. E. pour le volet individuel et Avocats sans frontières Canada pour le volet institutionnel.

Me Pascal Paradis, Ad. E. 

Me Pascal Paradis est l’un des trois membres fondateurs d’Avocats sans frontières Canada, dont il est également le secrétaire du Conseil d’administration. D’abord bénévole et membre du comité exécutif de 2002 à 2004, il est directeur général de l’organisation depuis 2005. Il a géré ou participé à plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits humains dans diverses régions du monde. Me Paradis a été reçu au Barreau du Québec en 1994. En 1996, il a obtenu une maîtrise en droit international de la London School of Economics and Political Science avec mention méritoire. Me Paradis a présidé ou prononcé plusieurs conférences en français, en anglais et en espagnol au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique sur l’accès à la justice, le droit international, les droits humains, l’arbitrage international et l’investissement à l’étranger. Sa personnalité, son engagement en faveur des droits humains et sa réputation au sein de la communauté juridique lui ont valu d’être nommé à deux reprises, par la revue Canadian Lawyer, parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.

Avocats sans frontières Canada

Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale, dont la mission principale est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains de personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. Présente depuis 20 ans dans plusieurs pays et pionnière dans le domaine de la coopération juridique internationale au Québec, Avocats sans frontières Canada permet à plus de 1000 juristes d’ici de s’impliquer ailleurs, au service de leurs confrères et consœurs qui en ont le plus besoin. Un engagement des avocat(e)s québécois(e)s qui fait rayonner, sans frontières, leur expertise et engagement. Les bénéficiaires ultimes de leurs actions sont notamment les femmes victimes de violences basées sur le genre, les enfants exploités, les communautés autochtones marginalisées, les minorités sexuelles discriminées ainsi que toutes les autres victimes de violations des droits humains.

Lauréate 2021 – Me Ann M. Soden, Ad. E

Lauréat 2020 – Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Lauréate 2019 – Me Dominique-Anne Roy

Lauréats 2018 – Me Jean-Pierre Ménard pour le volet individuel et la Clinique juridique itinérante pour le volet institutionnel

Lauréate 2017 – Me Geneviève Benoit

Lauréat 2016 – Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC)

Lauréate 2015 – Me Ewa Gerus

Lauréat 2014 – Me Guy Pratte 

Lauréat 2013 – Me Richard Neil Goldman 

Lauréat 2012 – Me Robert Hayes 

Lauréate 2011 – Me Geeta Narang 

Lauréat 2010 – Me Colin K. Irving 

LE PRIX PARIS-QUÉBEC

Une année sur deux, le Prix Paris-Québec est remis à deux lauréat.e.s, un.e de Paris et un.e du Québec, pour souligner un projet pro bono à vocation solidaire, sociale ou humanitaire qui incarne au moins l’une des valeurs de la Francophonie, soit la solidarité, la paix, la démocratie, les droits humains, le droit à l’éducation ou la diversité culturelle.

Lauréat 2021 – Me David E. Roberge

Lauréate 2020 – Me Margherita M. Morsella